Qui sommes-nous?

A travers des rencontres, suite aux projections et débats publics qui ont lieu à Saverdun, des citoyens cherchent à mettre en place des pratiques conviviales, non marchandes, dans le but de créér du lien social sur le territoire.

Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Journée du feu du ... le 13 Avril à Rivière.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Journée du feu du ... le 13 Avril à Rivière.

Message par Romain le Mar 22 Avr - 17:55

C'est vrai aussi. Merci Jean-Luc

Romain
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

sur les sujets énervants?

Message par Jean Luc le Mar 22 Avr - 5:49

Sans doute suffit-il de rappeler la décision prise en plénière de Mars:

Validé en plénière :

les valeurs portées par Café Citoyen sont incompatibles avec des idées haineuses et d’exclusion de groupes humains



et ainsi éviter que certain-e remette ce sujet sur le tapis.
avatar
Jean Luc
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée du feu du ... le 13 Avril à Rivière.

Message par Romain le Jeu 17 Avr - 13:06

C'était effectivement une superbe journée. Merci à tous le monde, et aussi à Bruno pour ses tuyaux sur les jeux coopératifs. 
Dommage que certains s'énervent autant lorsqu'un sujet ne leur plait pas. Ils devraient juste "demander" à l'autre de ne pas continuer de parler de ce sujet si ce dernier les gêne profondément. Mais ne pas les agresser verbalement. Ici commence le bon fonctionnement d'un groupe me semble t'il. Alors j'aimerais proposer aux citoyens de signer un pacte virtuel et pourtant si réel de non agression. 
Sur ce, bonne vie!  I love you 
Romain

Romain
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée du feu du ... le 13 Avril à Rivière.

Message par Valentin-Zim le Jeu 17 Avr - 8:47

Compte-rendu de la journée « du feu du diable »

 

Tout d’abord merci à tous les présents pour leur participation et leur bonne humeur.

 

Nous nous sommes donc retrouvés à Rivière sous un soleil plutôt discret mais qui a fini par se dévoiler au fil du temps, tout d’abord autour d’eau chaude et de viennoiseries (merci à ceux et celles qui nous les ont amené !). Bel accueil en douceur.

 

Puis, menés par Bruno tous ensemble nous avons joué à des jeux coopératifs. Ces jeux on vraiment plu à tout le monde, un très bon moment où on a bien rigolé, où on s’est détendus et où nous avons appris les uns des autres et appris sur nous-mêmes. Bruno nous propose de revenir, mais dans l’optique d’être formés au rôle de meneurs des jeux. Nous en avons reparlé en fin d’après-midi, nous somme une grande majorité à être enchantés de cette proposition et le café citoyen devrait organiser une nouvelle rencontre dans ce sens.

 

Il est venu le moment de préparer le repas ensemble, puis de manger : partage de salade, omelette, pâté, crudité et pour finir salade de fuit, un bon moment d’échange et de discussions encore.

 

Chose faite, Betty nous a conviés à un atelier d'activités ludiques autour du corps et de l'expression corporelle. Là aussi nous avons bien ri, petits et grands cette fois : non pas par moquerie mais simplement de bonheur à travers la pratique du « Gromoleuh », séduction et débat entre gaulois et romains… Merci à elle !

 

Petite pause, quelques rythmes de djembés, guitare et triangle, apparition d’un drôle de vélo, mais l’heure tournant, il a fallu se réunir en plénière pour discuter autour de sujets variés tels que :

-le mouvement « en transition » et le café citoyen : avis favorable pour que café citoyen communique avec le réseau du mouvement « en transition » + que des thèmes de la transition         soient repris, développés à café citoyen par qui veut, ce qui est déjà le cas sous certains angles portés, incarnés par des membres de café citoyen comme le développement et renforcement du lien social à l'échelle locale, l'autonomie alimentaire, la permaculture etc... (cf Emmanuel, Elodie etc...)

- la tolérance de l’intolérance (exple : comment se comporter avec des personnes tenant des discours qui nous apparaissent haineux)

         - de possible prochaines projections/débats autour de différents documentaires que quelques membres du café-citoyen aimeraient partager pour pouvoir commenter, en discuter   ensemble, même si ça ne fait pas consensus (cf Estelle)

-       discussion aussi autour de l’alimentation et du jeûne prolongé bon pour la santé, proposition de Nicolas prêt à partager son expérience 

-       Emilie nous apporte le projet d'un habitat groupé sur Saverdun.

Cette plénière, bien vivante, accueillant de nouveaux arrivants à café-citoyen, s’est terminée par le tirage de la tombola alternative, afin que tout le monde puisse partir avec un cadeau qui permettra que cette journée de partage continue au travers du temps, grâce à de multiples échanges de moments encore joyeux.

 Céline et Valentin

Valentin-Zim
Admin

Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Journée du feu du ... le 13 Avril à Rivière.

Message par Jean Luc le Mer 26 Mar - 15:58

Pour notre journée feu du ....
elle aura lieu le Dimanche 13 Avril, au lieu dit Rivière à Saverdun.

voir plan et explications ci dessous.
Déroulement proposé:


  • 9h30-10h: arrivée avec thés, cafés...


  • 10h-10h30 préparation de la salle pour ceux qui veulent et mise en place de panneaux avec infos sur le déroulement de la journée  et on rassemble la nourriture dans un coin précis.


  • 10h30-11h30 jeux coopératifs avec un intervenant spécialisé. Jeux basés sur la communication permettant de nous retrouver et recréer du lien. Il y a donc nécessité d'arriver avant 10h30. Suivant le nombre et l'enthousiasme des participants ce pourrait durer jusqu'à midi


  • 12h-12h30 ensemble nous préparerons le repas. Nous le proposons  donc essentiellement autour de salades (crudités, graines germées, oeufs durs, légumes cuits aussi, diverses sauces) et salade de fruits pour finir. Chacun-e amène de quoi constituer ce menu mais aussi il faudra de grands saladiers, assiettes ou bols, couverts.... bons couteaux, pain et BOISSONS!


  • 12h30-13h30 repas ensemble, dedans ou dehors suivant le temps qu'il fera.


  • 14h-14h45 maxi, temps avec Betty "activités ludiques autour du corps, expression corporelle"


  • 15h table-ronde sur "La transition" animée par Elodie. Suite aux souhaits de plusieurs d'entre nous d'être plus dans les réalisations, est-ce que nous nous rapprochons d'autres lieux ou réseaux en transition? Quelle direction pour le "Café Citoyen"?


  • 16h-17h moment musical convivial, avec sans doute des musiciens venant de Toulouse.


  • 17h, rapidement avant de nous quitter, le point sur les ateliers, leur relance, les référents .... calendriers


  • 17h30, pour celles et ceux qui .... la musique peut reprendre? après avoir rangé les affaires.

Nous espérons nous y retrouver nombreux, nombreuses. Si possible prévenir si vous ne pouvez pas venir. Merci.




avatar
Jean Luc
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée du feu du ... le 13 Avril à Rivière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum