Qui sommes-nous?

A travers des rencontres, suite aux projections et débats publics qui ont lieu à Saverdun, des citoyens cherchent à mettre en place des pratiques conviviales, non marchandes, dans le but de créér du lien social sur le territoire.

Derniers sujets
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


22 sept. 2013 - Compte-rendu Plénière - Matin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22 sept. 2013 - Compte-rendu Plénière - Matin

Message par Romain le Lun 30 Sep - 16:43


CAFE CITOYEN - DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013 – JOURNEE DU FEU DE DIEU
Compte rendu de la plénière du dimanche matin
 
 
Quelques difficultés à commencer la plénière à l’heure prévue ……………… c’est dimanche et les grasses mat’ font aussi du bien !!
On démarre vers 11h par un rappel de l’organisation et des modalités décidées en réunion le 16 septembre :
 
-       plénière le matin
-       travail en ateliers avec rapporteur
-       plénière en fin d’après midi pour restitution des ateliers et discussions
-       matérialiser « un point accueil » à l’entrée de la salle
 
Afin d’améliorer les échanges et le respect de l’expression de tous et toutes, utilisation de « smileys » comme mode d’expression de l’avis lorsque quelqu’un parle.
 
Pleinière des matines :
 
-       les notes sont prises par laurence
-       la parole est donnée par jean luc qui est aussi gardien du temps
-       pas de rôle d’animation dévolu à quelqu’un
-       romain met à jour au fur et à mesure le tableau du point accueil avec les infos de la pleinière.
-       L’objectif est de décider de l’ordre du jour des thèmes abordés dans la journée et de définir les thèmes qui nécessiteraient un travail en ateliers ( balayage de la notion et préparation des arguments des débats en prévision d’un travail en plénière), les thèmes qui peuvent être abordés par consultation ou sondage  ou les thèmes pour lesquels « la boîte à idées-urne » convient le mieux.
 
 
Ordre du jour et modalités validées :
-       nom
principe de la boîte à idées  - le dépouillement se fera en fin de journée avec éventuellement un premier tri des noms proposés ; le choix se ferait à la prochaine pleinière.
-       charte des valeurs
travail qui nécessite un atelier ; sur quelles valeurs la charte est construite, quel est son contenu, quelle façons de procéder dans le fonctionnement et sur quels principes 
-       communication interne et externe :
travail en atelier ; il trouver les moyens pour cadrer et de faciliter l’utilisation de la liste de diffusion et du forum
-       fonctionnement en tant que tel
travail en atelier ; en vrac, à discuter : rythme des réunions, l’autonomie des groupes de Café Citoyen par rapport aux pleinières, bref, l’organisation.
-       espace marchand - espace non marchand
atelier itou ; la référence ou non à ce type de valeur semble claire pour certains mais d’autres ont le besoin d’éclaircir davantage le positionnement de CC.
-       L’histoire de café Citoyen
Principe de l’urne pour cette journée :  une lecture des écrits se fera ensuite à 2 ou 3 pour analyser, avec en trame les questions suivantes : quelle peut être la destination de l’écrit, qu’est ce qu’on en fait
Recueillir des expressions individuelles permettrait la prise en compte de chaque individu dans le groupe . Le travail se fera en recueillant les « témoignages » de ceux et celles qui le souhaitent sous la forme de petits papiers ou de mails, anonymes ou non, avec ou sans autorisation de les utiliser ; le résultat pourrait permettre d’enrichir la charte ;
Ce thème est porté depuis un certain temps dans les échanges de CC mais continue à faire débat. Il existe une difficulté à écrire quand on ne sait pas « à quoi ça va servir » et l’expression individuelle ne doit pas être limitée à ce seul aspect des choses. Il est retenu que le but de cette urne est de recueillir « nos histoires individuelles pour en faire une histoire commune » et de répondre à la question « comment j’ai connu ? ».
 Nos attentes et suggestions  sont quant à elles, écrites sur un tableau affiché au mur
 
Afin de faciliter l’expression de tous et toutes au cours des débats et échanges, il est décidé, en cours de réunion et après que le problème ait été posé, que « les nouveaux parlants » sont prioritaires par rapport « aux parlants chroniques ».
 
En fin de matinée et avant de se ruer sur la nourriture terrestre, seule vraie valeur de ce monde ( !!!) il est donc retenu l’organisation de 4 ateliers sur la 1ère partie de l’après midi :
 
-       de 14 à 15 heures :
atelier « charte »  avec prise de notes et restitution Marlène
atelier «  communication »  avec prise de notes et restitution Bruno
-       de 15 à 16 heures :
atelier « fonctionnement »  avec prise de notes et restitution Nathalie
atelier «  espace marchand – espace non marchand »  avec prise de notes et restitution Laurence-Daniel
 
Prévoir 1 volontaire à la prise de notes et 1 volontaire pour restituer en plénière.



Romain
Admin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum